évolution de l'investissement des ménages en Europe

Comment bien investir son argent

Ce blog a pour vocation l’éducation financière et ne présente aucunement un conseil financier personnalisé

évolution de l'investissement des ménages en Europe

En 2022, les ménages européens on investis en moyenne 10% de leurs revenus. Ce taux qui avait commencé à augmenter depuis 2016, a fortement progressé depuis la pandémie qui a frappé le monde en mars 2020.

Et pour cause, l’avenir économique de l’Europe paraît de plus en plus incertain en raison de l’inflation qui s’est installée et qui avoisine, en octobre 2022 en France, les 7%.

Les retraites en France, font l’objet d’un houleux débat sur une réforme profonde et malheureusement inévitable du fait du changement de la structure démographique de la société française.

La puissance économique jusque-là réservé aux Etats-Unis et l’Europe commence à changer de camps en faveur de pays émergents comme la Chine et l’Inde.

Tous cela, pour le moins inquiétant pour les ménages, les pousse à anticiper la dégradation de leur pouvoir d’achat en épargnant et investissant plus.

Cependant, tous les investissements ne se valent pas dans le sens où leur rapport effort/rendement est différents selon qu’il s’agisse de création d’entreprise ou d’achat de part de SCPI par exemple.

Comment choisir donc le meilleur investissement en 2022 ?

Cela va dépendre de plusieurs critères qui sont propres à chacun et chacune. A savoir, en premier lieu son aversion au risque, ses projets de vie, le temps disponible à consacrer à l’investissement et le capital nécessaire pour démarrer

Heureusement, il existe un investissement, méconnu de la plupart des épargnants, qui s’affranchit de toutes ces contraintes et qui présente, quand il est réalisé dans les règles de l’art, un rendement extraordinaire, à condition de lui en donner le temps.

Le meilleur investissement en 2022, et qui l’a d’ailleurs toujours été, est l’investissement en Bourse à long terme.

A l’opposé de la plupart des investissements, investir en Bourse, ne nécessite aucun capital de départ.

Tu peux, en effet débuter en Bourse avec 50 euros. Certes, ce ne sera pas suffisant pour contrer la perte de ton pouvoir d’achat sur les 10 prochaines années mais  ce sera un premier pas dans le monde de l’investissement boursier.

Investir en Bourse ne te prendra pas plus de 15 minutes par mois. Grâce aux plateforme de courtage en ligne, tu pourras en quelques clics, dans le confort de ton canapé, gérer ton portefeuille d’actifs.

Mais comment bien investir son argent en Bourse en évitant les erreurs les plus répandues ?

Comme dans tous les autres domaines d’investissement, il y a quelques principes de bon sens à respecter.

  • On ne mets pas tous ses œufs dans le même panier.

Cet adage est particulièrement adapté à l’investissement boursier à long terme. Il se traduit par le fait de ne jamais miser tout son argent sur une seule action. Il faudra donc diversifier ses placements en privilégiant plutôt des indices que des Actions individuelles.

Les indices sont par défaut diversifiés, ce qui te fais gagner beaucoup de temps et d’argent car en une seule transaction et en payant une seule fois les commissions tu peux constituer ton portefeuille.

Si tu devais diversifier par toi-même, tu mettrais beaucoup de temps pour choisir chaque Action, sa proportion dans ton portefeuille et son remplacement en cas de mauvaise performance. Tout ce travail est fait par le fond de gestion à qui tu achètes l’indice.

Deuxième effet kiss cool est que tu payes une seule fois les frais de courtage au lieu de les payer pour chaque Action achetée séparément.

  • Préférer l’achat progressif à l’achat « one shot ».

L’évolution des cours de la Bourse est par définition imprévisible. Même les experts les plus réputés se trompent car la Bourse ne reflète pas l’état de l’économie mais la pure psychologie des investisseurs.

Lorsque les investisseurs sont optimistes, ils vont investir et faire ainsi augmenter les cours des titres. Lorsqu’ils sont pessimistes ils vont désinvestir (vendre) et cela fera baisser les cours en Bourse.

Pour bien investir, il ne faudra donc pas jouer à Mme Irma en pariant sur une hausse ou une baisse des cours mais plutôt investir de manière progressive surtout si tu as un capital important.

Cette technique s’appelle le DCA ou Dollar Cost Averaging, elle permet de profiter des meilleurs cours de la Bourse quel que soit la tendance du marché.

  • Gérer soi-même son portefeuille pour économiser les frais de gestion.

Beaucoup de particuliers, même ceux issus de milieu professionnel ou académique financier, pensent qu’il est difficile de gérer son portefeuille boursier soi-même. Cette croyance est alimentée par les acteurs sur les marchés financiers pour garder pour eux, une manne de profit injustifié.

Aujourd’hui, grâce aux plateforme de courtage en ligne, tu peux passer un ordre d’achat ou de vente en toute autonomie à des conditions tarifaire très intéressantes. Il suffit pour cela de choisir un courtier en ligne adossé à une Banque ou une Assurance sérieuse pour éviter toute mauvaise surprise.

En gérant toi-même ton portefeuille, non seulement tu économiseras des frais pouvant atteindre jusqu’à 60% de ton capital sur une longue période, mais tu vas aussi pouvoir choisir les secteurs et entreprises que tu souhaites soutenir en fonction de tes propres valeurs.

Ton Gestionnaire de Patrimoine, ne peut te proposer que des produits standards créés pour répondre de manière partielle aux besoins d’épargne de Mr et Mme Toutlemonde et dont la rentabilité sera inévitablement rognée par le prélèvement récurrents de ses commissions et ce même durant les années où tu ne gagnes rienl.

  • Profiter de l’avantage fiscal du PEA.

En France, le Plan d’Epargne en Actions a été crée pour encourager les épargnants à investir dans l’économie européenne. Le PEA, offre la possibilité, après 5 ans de détention continue, de récupérer son capital et la plus-value réalisée sans payer d’impôt sur le revenu (la CSG-RDS de 17% restant toujours dus). Cet avantage n’est pas négligeable surtout pour les plus gros portefeuilles et les ménages imposés aux taux marginal de 30% et plus.

En fonction de la stratégie choisie, le PEA sera complété par un Compte Titre Ordinaire, que tu peux ouvrir chez le même courtier, pour y placer les Obligations et les Matières premières non éligibles au PEA.

Les jeunes à partir de 18 ans et jusqu’à 25 ans, il y a le PEA Jeunes sous conditions de rattachement au foyer fiscal des parents.

Et pour les investir dans les Petites et Moyennes Entreprise, il y a le PEA-PME depuis 01/01/2014 qui permet d’investir jusqu’à 225000€.

Depuis le début de l’année 2022, la Bourse est en petite forme. Les cours de la plupart des indices européens, américains et même chinois sont en baisse continue, ce qui représente une très bonne opportunité pour débuter en investissement à condition de toujours avoir ces règles de bon sens en tête et garder un recul par rapport à ce qui peut paraître être une aubaine.

En résumé, pour faire fructifier son argent sans sacrifier son temps, la Bourse est un excellent placement qui ne nécessite pas de capital de départ ni de connaissances pointues en finance.

Et la meilleure manière de le vérifier reste de te lancer.

Si tu trouves cet article interessant, clique sur les liens 👇 pour le partager avec ton entourage

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp
👇 Nous suivre sur les réseaux sociaux 👇

1 réflexion sur “Comment bien investir son argent”

  1. Merci Sara de donner des clés pour répondre à chaque préoccupation : je passe à l’action pour préparer nos années « grand âge » et notre éventuelle dépendance

Laisser un commentaire

Retour en haut