As-tu déjà réussi à monter un meuble sans suivre la notice de montage ?
Si oui, alors tu es doué ! Si non, tu es comme moi et comme 99% des gens. Dans tous les domaines, pour réussir, tu as besoin de suivre un guide pour apprendre les bases, avant de te lancer seul au risque de devoir recommencer plusieurs fois avant d’y arriver.
Investir seul en Bourse en tant que débutant revient à vouloir construire une maison sans respecter les principes du BTP. A la première tempête la maison menace de s’effondrer.
Dans cet article, je te donne les 4 clés de base pour débuter en Bourse en minimisant le risque. Ton rôle sera donc de les appliquer et de (te) faire confiance au processus.
Tous les investisseurs à succès que tu peux voir autour de toi, que ce soit dans les médias, les réseaux sociaux, dans ton entourage ou mêmes dans l’Histoire, ont tous commencé comme toi et moi sans aucune connaissance en matière d’argent.
Ils ont dû se former auprès d’autres investisseurs plus aguerris et/ou se forger leur propres expérience au détriment de leur temps, leur argent et parfois même leur vie sociale et familiale.
Ils ont d’abord fait ce que l’être humain fait intuitivement pour apprendre : imiter les autres. Puis, au fur et à mesure de leur apprentissage, ils ont commencé à construire leur propre expérience.
Les plus doués ont réussi du premier coup. Les autres ont essuyé plusieurs échecs, ou ce que j’aime appeler « des résultats différents de ce qu’ils attendaient », avant de pouvoir enfin gagner de l’argent.
Le point commun entre tous ces investisseurs est la confiance inébranlable en leur capacité à atteindre leurs objectifs.
Ainsi, si eux l’ont fait en imitant, en suivant les pas de leurs prédécesseurs et en respectant scrupuleusement les règles de l’investissement rentable, toi aussi tu peux le faire.
Aujourd’hui, en tant qu’investisseur débutant en Bourse, tu as accès à beaucoup d’information, mais tu as aussi la responsabilité de faire le tri pour ne retenir que celle qui est bonne pour toi.
Voici donc les 4 clés pour débuter en Bourse. Le but étant d’investir à long terme et de continuer à le faire qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige sur les marchés financiers.
✅ La première règle pour démarrer un investissement en Bourse, est de te former à l’investissement.
Tu n’as pas besoin d’être un expert en Finance de marché pour réaliser ton premier achat en Bourse.
Cependant, si tu ne sais pas en quoi consiste l’investissement en Bourse, ce que tu peux acheter, les supports les plus intéressants pour toi, comment choisir ton courtier ou les Actifs à mettre dans ton portefeuilles… tu ne risques pas de passer à l’action.
Par exemple, tu dois savoir qu’investir en Bourse à long terme consiste à acheter des titres financiers au travers de plateformes de courtage dans le but de constituer un « portefeuille patrimonial » que tu vas faire fructifier doucement mais sûrement sur le long terme.
A l’inverse, le trading est le fait d’acheter des titres dans le but de les revendre très rapidement et empocher une plus-value et ce de façon récurrente.
Cette première clé va te permettre de d’éliminer toutes les idées reçues que tu peux avoir sur l’investissement en Bourse et débuter enfin ton projet tant remis à plus tard par peur de te tromper.
Lorsque l’on comprend les règles du jeu, on a moins peur et on met toutes les chance de son côté pour gagner.
✅ La deuxième règle c’est de suivre une stratégie sur-mesure.
Cette deuxième règle implique un travail sur toi en premier lieu, pour connaître ton degré d’aversion au risque et tes projets de vie sur le court et le moyen terme.
Autrement dit, que tu détermine ton profil d’investisseur en répondant à la principale question : « suis-je capable de voir mon investissement baisser de 20 ou 30% sans paniquer ? »
Cette seule question peut t’aider dans le choix de ta stratégie d’investissement.
L’autre question importante à laquelle tu dois répondre est de savoir si, sur les 5 prochaines années, tu auras besoin d’une partie ou de la totalité de ton capital investi.
✅ La troisième règle sera la gestion de tes émotions.
Cette règle est étroitement liée à la précédente dans la mesure où en connaissant ton degré d’aversion au risque, le choix de ta stratégie d’investissement te permettra d’éviter les montagnes russes émotionnelles.
Il faut savoir que l’évolution des cours de la Bourse répond à des cycles composés d’une phase de croissance et une autre de décroissance. L’amplitude de ces cycles ainsi que leur puissance est différente d’une catégorie d’Actifs à une autre. Ainsi, les Actions des petites entreprises, appelées aussi « petites capitalisations » seront beaucoup plus volatiles et présenteront un risque plus élevé à court terme.
Donc, savoir que l’on a une forte aversion au risque, nous fera choisir plutôt des obligations d’Etat réputées être beaucoup plus stables mais aussi moins rentables.
Néanmoins, il n’y a pas que la peur comme émotion à maîtriser sur les marchés boursiers, il y a aussi l’euphorie.
Dans les phases de baisse des cours ou lors d’un krach boursier, beaucoup de particuliers peuvent être euphoriques à l’idée de « faire de bonnes affaires » ou « d’acheter en solde » ce qui s’avère la plupart du temps une très mauvaise chose car souvent ces acheteurs n’ont aucune formation en matière d’investissement boursier.
Encore une fois, la formation sera la clé numéro 1 parce qu’elle permettra de maîtriser ses émotions intempestives qui peuvent induire de très mauvaises décisions d’investissement.
✅ La quatrième et dernière règle pour débuter en Bourse est de se protéger du bruit.
Mais de quel bruit quoi parle-t-on ?
Je parle ici des médias bas de gamme. Les relayeurs d’information non vérifiée, qu’il s’agisse de média traditionnel ou de réseaux sociaux. Malheureusement ces canaux d’information jouent sur les deux pires émotions en Bourse que sont la peur et l’euphorie pour vendre.
Et malheureusement, beaucoup de personnes tombent dans le piège car elles n’ont pas connaissance des trois règles précédentes à savoir : 1. se former, 2. avoir une stratégie adaptée à leur profil de risque et 3. maîtriser ses émotions.
Par conséquent, ils achètent et vendent au grès des tendances d’information ce qui mets à mal leurs investissement et fini par leur faire perdre leur capital durement épargné.
A contrario, un investisseur bien (in)formé, va suivre sa stratégie, choisie sur la base de ces propres critères, quel que soit le cycle boursier dans lequel il se trouve.
Il va appliquer les règles de base de l’investissement long terme en se protégeant du bruit et va approfondir ses connaissances en matière de gestion d’argent en lisant des livre et écoutant des podcast spécialisés.
L’investissement boursier à long terme est un marathon de 10 ans et plus. Le rendement sur les premières années est généralement faible voir même parfois, négatif si l’on se trouve au début d’un cycle baissier mais plus on reste investit plus le rendement devient puissant.
Il n’y a pas de formule magique pour réussir en Bourse. Les meilleurs investisseurs au monde l’on compris et continuent d’appliquer ces 4 règles de base dans tous leurs investissements. La preuve que ça paye.
Si tu trouves cet article interessant, clique sur une des icône ci-dessous pour le partager avec ton entourage 👇