Commencer en Bourse dès maintenant

Il est trop tard pour commencer en Bourse

 

Beaucoup de personnes pensent qu’il est trop tard pour commencer à investir en Bourse.

 

C’est une idée reçu très répandue mais complètement fausse.

 

Aujourd’hui, nous avons des opportunités d’investissement qui n’existaient pas avant. L’investissement en Bourse se démocratise très rapidement et devient accessible à tout le monde grâce aux nouvelles technologies.

 

Historiquement, les marchés boursiers connaissent des cycles économiques qui peuvent durer des années, voire des décennies. En investissant à long terme, il est toujours intéressant de commencer quel que soit la phase du cycle où l’on se trouve.

 

Pourquoi il est plus intéressant d’investir en Bourse aujourd’hui qu’il y a 50 ans ?

 

Du coté de la Bourse

 

Chaque jour plus d’opportunités :

 

Chaque jour de nouvelles entreprises arrivent en Bourse. Même si tu n’as pas acheté Apple, Amazon ou Tesla à leur débuts, tu as aujourd’hui de nombreuses opportunités d’investir sur des pépites qui vont devenir les futurs GAFAM.

Les entreprises continuent de se développer et d’innover, et de nouvelles entreprises émergent constamment, ce qui t’offre des opportunités d’investissement incroyables.

Le progrès technologique évolue de plus en plus vite portant les cours des Actions de plus en plus haut. De ce fait, les portefeuilles les mieux diversifiés sont encore plus rentables.

 

Plus d’investisseurs sur les marchés financiers :

 

La démocratisation de l’investissement boursier, portée par les réseaux sociaux, amène de plus en plus d’acheteurs comme toi et moi.

Sur un marché boursier dont les prix sont régi par la loi de l’offre et la demande, cela fait augmenter les cours des titres et donc enrichi les investisseurs.

Ainsi, un cercle vertueux de croissance se crée encourageant de nouveaux épargnants à se lancer en Bourse.

 

Abondance de l’information :

 

Pour la première fois dans l’Histoire, l’information est aussi abondante et facilement accessible. Cependant, il revient à chacun de faire le tri entre la bonne et la mauvaise information pour n’en prendre que ce qui lui convient.

Les plus grands hedge fonds partagent généreusement leurs stratégies d’investissement. Ces stratégies étaient, jusqu’à récemment, réservées aux plus fortunés qui en payaient le prix fort.

Aujourd’hui monsieur et madame Toulemonde peuvent appliquer ces stratégie à leurs portefeuilles boursiers et obtenir les meilleurs rendements du marché.

 

Facilité d’investir dans le monde

 

Encore une fois, les moyens technologiques innovants nous permettent d’investir dans le monde entier sans bouger de son canapé. Tout le monde peut profiter de la croissance des pays émergeants pour développer son patrimoine.

La technologie a rendu l’investissement plus accessible que jamais, permettant à un plus grand nombre de personnes de débuter en bourse.

Mieux encore, ces mêmes technologies, ont rendu l’investissement en Bourse très peu chronophage. Là où nos parents devaient faire la queue en banque, remplir des documents et attendre que le banquier exécute leur ordre, toi et moi pouvons réaliser nos ordres en deux clics en sirotant notre café.

 

Investir pour le prix d’une baguette de pain :

 

Grâce à leurs business model disruptif, les plateformes de courtage en ligne proposent des frais de commission très bas. Cette révolution a transformé l’investissement en Bourse en le rendant à la portée de tous.

De plus, cette économie de frais participe directement à booster le rendement des portefeuilles et ainsi s’enrichir plus vite.

 

Des indices boursiers au prix d’un Mc DO :

 

La révolution a touché aussi les produits financiers, avec l’arrivée des ETF (Exchange Traded Fund).

Les petits investisseurs peuvent désormais démarrer en Bourse pour le prix d’un menu Mc Donalds. De plus, ces nouveaux indices boursiers sont aussi performants que les meilleurs indices boursiers classiques.

 

Et du côté de l’Etat

 

Des avantages sociaux moins généreux :

 

Tout le monde le sait, à la retraite, le niveau de vie baisse considérablement. Pour peu que l’on soit en période d’inflation, l’impact sur le pouvoir d’achat est plus fort et les revalorisations des pensions n’ont qu’un effet partiel. Avec le temps, les pensions de retraite deviennent dons plus étriquées.

De la même manière, les services de santé ne vont pas en s’améliorant. Avec des conditions de soins dégradées, les retraités s’orientent de plus en plus vers le Privé ce qui représente des coûts plus importants à une période de la vie où leurs revenus sont en baisse.

 

Le cadeau de la Science

 

Une espérance de vie plus longue :

 

C’est une bonne nouvelle et pour qu’elle le reste, il faut faire en sorte que son épargne vive de plus en plus longtemps que soi.

Tout parent soucieux du bonheur de ses enfants, cherche à assurer son autonomie financière à long terme, afin de ne pas dépendre de ses descendants.

Commencer en Bourse pour protéger sa retraite

Pour y parvenir, il est important d’investir de manière proactive pendant sa période d’activité.

Comme l’investissement en Bourse nécessite une longue période avant de pouvoir en récolter les fruits, le rallongement de l’espérance de vie joue en la faveur des retardataires.

En résumé :

 

Les investisseurs légendaires tels que Warren Buffet, Paule Tudor Jones, Ray Dalio, auraient penser, à leur époque, qu’il était trop tard pour commencer à investir mais ils ont choisi de dépasser ces excuses et de passer à l’action.

 

A chaque époque ses opportunités et ses défis. Certains choisissent de saisir les opportunités en prenant des risques calculés et d’autres préfèrent rester spectateurs en cherchant des excuses.

 

Si tu veux transformer ta vie, il est crucial de ne pas attendre que tout soit aligné pour débuter en Bourse. Cependant, il est tout aussi crucial de bien définir ta stratégie.

 

 

Nous vous rappelons en particulier que ce blog a pour vocation l’éducation financière. Les conseils et les recommandations qui y sont partagés ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Ils ne sauraient remplacer un conseil financier personnalisé.

Laisser un commentaire

Retour en haut