Quand vendre mes Actions

Le meilleur moment pour vendre mes Actions

Quand vendre mes Actions

En mars 2020, le krach boursier se produit suite aux annonces dans différents pays de confinements pour endiguer la pandémie du Covid-19.Les cours des titres boursiers ont chuté brutalement.

La baisse a duré environ 2 mois, ce qui est très court pour une crise, puis les cours ont repris leur hausse de plus belle, ignorant totalement les impacts économiques des restrictions sanitaires, la politique trop accommodante des Banques Centrales ou encore les difficultés d’approvisionnement des produits en provenance de Chine.

 

Ce déni a duré 18 mois, jusqu’en Novembre 2021, où le sur-optimisme de la Bourse a été rattrapé par l’inflation, la hausse des prix des carburants et la guerre en Ukraine.

 

Nous sommes en Octobre 2022, la baisse continue depuis bientôt un an, quasiment tous les actifs en Bourse subissent de fortes fluctuations de leurs cours sur fond de tendance baissière.

 

Si comme moi tu as un portefeuille de valeurs boursières, tu vois que ton capital investi est entrain de baisser et tu te demandes ce qu’il va en être dans les prochains mois.

 

Par définition, l’évolution de la Bourse est imprédictible car elle reflète la psychologie des investisseurs.

 

Comme moi, tu as sûrement perdu tout ou partie des gains que tu as réalisé depuis la création de ton portefeuille, voir même, peut être que tu perds un bout de ton capital initial.

 

Tu te pose peut être la question de savoir si durant ces période de volatilité, je m’inquiète pour mon investissement ? Oui un peu, comme toute personne qui a constitué son épargne au prix de longues heures de travail et de sacrifices, l’idée de perdre mon capital ne me plaît pas du tout.

 

Est-ce que j’ai raison de m’inquiéter ? Non, parce que je sais que la Bourse, et plus globalement l’économie, suit des cycles successifs qui commencent par une phase de croissance, suivie par une phase de ralentissement voir de stagnation puis une phase de décroissance qui se poursuit jusqu’à ce qu’une bonne nouvelle vient créer un nouveau cycle de croissance.

 

Dans l’immédiat, que dois-je faire ? Rien justement. C’est la chose la plus difficile a faire pour un investisseur parce que nous sommes faits d’émotions et que la peur de perdre notre argent peut nous faire prendre des décisions totalement à l’opposé de notre intérêt.

 

L’investissement en Bourse se fait sur le très long terme. Sur cet horizon de temps, plusieurs cycles vont se succéder. Si à la première crise boursière je retire mon capital pour soit disant « le protéger » je perd l’opportunité de continuer d’investir et profiter des opportunités qui se présenteront.

De plus, en tant que mère de famille avec une charge mentale conséquente, si je dois guetter la bon timing pour acheter ou vendre, je risque d’être rapidement découragée d’investir vu le temps que je vais devoir y consacrer en plus de mes tâches quotidiennes.

 

Par contre, en ayant une stratégie qui colle à mes besoins financiers futurs, une stratégie qui a fait ses preuve sur les 30 ou 40 dernières années c’est-à-dire qui a démontré sa résilience face aux différentes crises financières passées, je peux continuer d’investir en restant Zen car je ne prends pas de risque inutile et sais que quel que soit la phase du cycle dans laquelle je me trouve, mon portefeuille sera rentable à long terme.

 

De la même manière, en période de croissance durant laquelle les cours des titres en Bourse augmentent fortement, la tentation sera grande de faire des « coups » pour doubler ou tripler sa mise.

Là encore, l’euphorie sera de très mauvais conseil parce que, si aujourd’hui les cours sont en hausse rien ne garantie qu’ils le soient encore demain. Si j’investie mon capital, certes il y a une chance que les cours continuent de monter et que je gagne de l’argent. Mais il est tout aussi probable que les cours changent d’orientation et que je perde mon capital.

 

De plus, en tant qu’investisseuse à long terme, qui n’a pas de temps à consacrer quotidiennement à l’analyse technique de l’évolution des cours de la Bourse, il y a de fortes chance que je lorsque je décide de vendre ou d’acheter il soit trop tard.

En effet, lorsque tout le monde vous conseille d’acheter il est généralement trop tard car il ne faut pas oublier un dicton qui dit « Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel »

 

Nombreux sont les particuliers qui achètent au plus haut et vendent au plus bas car justement il n’ont aucune stratégie et cèdent à la peur ou l’euphorie croyant que la bonne information est chez le voisin.

 

Garde en tête qu’investir en Bourse est comme planter un arbre et en prendre soin pour le faire grandir. Si au premier gèle vous le coupez, vous vous privez d’en consommer les fruits durant les années où le climat est favorable.

 

Être investisseur à long terme implique une grande confiance en sa stratégie et une bonne maîtrise de ses émotions.

 

Cela n’empêche pas de « jouer » lorsqu’une opportunité apparaît mais il faut le faire en toute conscience du risque que l’on prend, de ne miser que l’argent que l’on est prêt à perdre et de bien se connaître pour éviter de mal vivre l’échec.

 

Une chose est sûre, c’est qu’aujourd’hui, investir pour préparer sa retraite ou pour aider ses enfants à financer leurs études ou entreprendre ou les deux n’est plus un luxe mais une nécessité en raison de l’ère inflationniste dans laquelle nous entrons avec tout ce que cet inflation implique en terme de perte du pouvoir d’achat, de hausse des impôts et autres conséquences d’un cycle économique en décroissance.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut