Beaucoup de particuliers-épargnants fuient la Bourse à cause de cette idée reçue.
Investir en Bourse est-il contraire à nos valeurs écologistes et humaines ?
Il faut savoir que la Bourse n’est qu’un marché où se rencontrent les entreprises et les financeurs. Nous retrouvons donc les différents secteurs d’activité présents dans l’économie réelle.
Au début du 19ème siècle, avec la révolution industrielle, il était normal de retrouver des industries lourdement polluantes en Bourse.
Depuis les 5 dernières années, les Etats ont pris conscience de la nécessité de mettre en place des mesures en faveur de la réduction de l’impact écologique des entreprises.
Cette prise de conscience se reflète en Bourse. On voit donc fleurir des certifications et Labels plus ou moins fiables, qui récompensent les efforts écologiques des entreprises polluantes.
Il reste néanmoins un flou autour des critère d’octroi de ce Label et notamment des audits réalisés auprès des entreprises sélectionnées. C’est ce qu’on appelle la tendance au Greenwashing. C’est à dire la « verdification » d’entreprises pour des fins de marketing.
Un article du Journal Le Monde dénonce que la moitié des fonds « durables » investissent dans une entreprises qui utilisent les énergies fossiles.
Tout n’est pas encore tout à fait vert mais nous sommes plutôt en bonne voie.
Mais soyons un peu réalistes, est-ce que l’un d’entre-nous a arrêté totalement de consommer les produits et services de ces entreprises polluante ? Si tu lis cet article, c’est que tu es sur internet, or l’industrie numérique est l’une des plus polluantes.
Je suppose que si tu continue à le faire c’est parce que tu n’as pas d’autres alternatives et je te comprends tout à fait. Le problème, est que pour sauver ta retraite, tu n’as pas le choix non plus que de commencer le plus tôt possible à investir en Bourse.
Ne nous en déplaise, la Bourse reste le moyen le plus puissant et le moins chronophage pour se constituer un capital.
Personnellement, je n’essaye pas d’aller contre le système existant mais simplement de le contourner de sorte à être le moins en décalage avec mes valeurs. Pour cela, je mets en place des investissements qui me génèrent de la richesse que j’utilise ensuite pour soutenir les entreprises, associations, fondations qui œuvrent dans le sens de mes valeurs.
Tu aideras plus efficacement les autres si tu t’aides toi-même d’abord.
Tu es libre d’avoir un avis différent et je le respecte quel qu’il soit, mais sache que plus importants seront tes moyens financiers mieux tu pourras faire entendre ta voie et défendre les causes qui te tiennent à cœur.
En n’investissant pas, tu t’appauvrie sans le savoir. Et l’inflation n’arrange pas les choses. Chaque année, ton argent non investi perd de son pouvoir d’achat. Au bout de 30 ans, ton épargne ne vaudra plus que la moitié de sa valeur réelle.
Investir en Bourse est contraire à mes valeurs écologistes et humaines est une idée reçue qui te dessert
Aujourd’hui, les fonds labelisés ISR pour Investissement Socialement responsable et les entreprises ESG pour Environnement, Société et Gouvernance sont de plus en plus nombreux. La pertinence de ces Labels, j’ose espérer ne peut que s’améliorer avec le temps et tu peux ainsi, constituer ton portefeuille avec des entreprises qui partagent tes valeurs.
Le Label ISR a été créé par le Ministère des Finances en 2016 pour inciter les fonds d’investissement à investir dans des entreprises ESG. Il est attribué aux fonds qui s’engagent sur des critères de transparence quant aux entreprises financées, leurs méthode de sélection et les indicateurs de mesure de leurs performances. Autrement dit, ils d’engagent à expliquer clairement aux épargnants ce sur quoi ils investissent leur épargne et notamment, les mesures que ces entreprises sélectionnées mettent en place pour réduire leur impact écologique.
Le Label ESG, quant à lui, est attribué aux entreprises qui mettent en place des mesure liées à la réduction de leur pollution environnementale mais aussi au traitement de leur salariés et notamment l’égalité homme- femme.
D’après une étude de l’Ecole Polytechnique en 2020, les fonds ISR ont dépassé les performances des autres fonds. Personnellement, je mets beaucoup de réserve à cette étude notamment parce que ces fonds n’existent que depuis 2016 et que nous avons très peu de recul sur leurs évolution.
De plus en plus de fonds labellisés sont éligibles au PEA
C’est une très bonne nouvelle pour les investisseurs particuliers parce que ça leur permets de continuer de profiter de l’avantage fiscal du PEA (Plan d’Epargne en Actions) sans t’écarter de leurs valeurs. Pour connaître ma stratégie d’investissement en PEA, c’est par ici
En résumé, l’idée reçue selon laquelle investir en Bourse est contraire aux valeurs écologistes et humaines, est en phase de disparaître grâce à la prise de conscience collective. Il est désormais possible d’investir dans des fonds labellisés ISR, même si ce label est largement perfectible.
Le plus urgent aujourd’hui est de prendre en main ton avenir financier en préparant ta retraite sans compter sur l’Etat. Les réformes de la retraite entamées laissent entrevoir des pensions moindres avec un période de travail plus longue.
En tant que femme, tu es davantage concernée car comme je l’ai déjà écrit dans un autre de mes articles, tu démarre la course avec un handicap lié à l’inégalité salariale et peut être aussi une carrière moins étoffée que celle d’un homme.
Mon conseil pour toi est de jeter derrières toi toutes les idées reçues et croyances limitantes quant à ta capacité à bien investir ton argent et agir dès maintenant pour te créer une retraite confortable, qui te mets à l’abri du besoin à tes vieux jours.
Pour savoir comment t’y prendre, je te livre ici👇 les étapes pour créer ton premier portefeuille en Bourse. Mais avant de cliquer pour le lire, si tu trouves cet article intéressant, partage-le avec ton entourage et pourquoi pas, dis-moi en commentaire ce que en penses.
Source interne : 7 étapes pour créer ton premier portefeuille boursier
Source externe Article Le Monde
Nous vous rappelons en particulier que ce blog a pour vocation l’éducation financière. Les conseils et les recommandations qui y sont partagés ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Ils ne sauraient remplacer un conseil financier personnalisé.