Les particuliers perdent leur argent durant les krachs boursiers

Les particuliers perdent leur argent dans les krachs boursiers

 

Pourquoi la plupart des investisseurs particuliers perdent leur argent durant les krachs boursier ?

 

C’est une question qui émane d’une idée reçue largement répandue chez les petits épargnants et qui les empêche de débuter en Bourse.

 

Mettons-nous d’accord, les krachs boursiers font partie du jeu. Avant de commencer à investir, il faut être confortable avec l’idée qu’une fois tous les 8 à 10 ans, ton portefeuille peut baisser plus ou moins fortement en fonction de sa composition.

 

Les krachs boursiers ne sont pas déclenchés par des facteurs économiques négatifs comme la hausse des taux d’intérêt, la récession ou encore le surendettement des Etats mais directement par un comportement de panique des acteurs en Bourse, c’est-à-dire les Traders et les Investisseurs.

 

En effet, les investisseurs, pris de panique suite à une rumeur ou mauvaise nouvelle, se mettent à vendre massivement leurs actifs. La Bourse n’étant autre qu’un marché où le prix est déterminé par la loi de l’offre et la demande, les cours des actifs commencent à chuter.

 

Ce phénomène est amplifié par l’intervention de robots programmés pour exécuter des ordres de vente automatisés en cas de baisse des cours.

 

Les cours de la Bourse remontent quand la demande devient supérieure à l’offre, c’est-à-dire quand les investisseurs retrouvent confiance dans l’économie.

 

La grande majorité des investisseurs particuliers, pris de paniques lors d’un krach boursier, vendent leurs portefeuilles pour « limiter la casse ». C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire.

 

Beaucoup d’économistes et de médias jouent sur les prédictions de krach boursier. Il est tout simplement impossible de prédire la survenance d’un krach boursier.

 

En essayant de le faire, tu risques d’attendre longtemps et ne jamais te lancer en Bourse.

 

Les krachs boursier ne présentent pas que des inconvénients. Ils présentent un grand avantage pour les investisseurs aguerris qui en profitent pour acheter davantage d’Actifs financiers. Ces périodes, assez rares heureusement, sont considérés comme des périodes de soldes durant lesquelles les investisseurs acquièrent des Actions d’entreprises solides à des prix très bas.

 

Comme je le disais plus haut, une fois le calme et la confiance revenus, les cours remontent, augmentant ainsi la rentabilité des portefeuilles investis.

 

Mais alors, pourquoi les particuliers perdent leur argent durant les krachs boursier?

 

Il y a deux raisons principales à cela. La première est que la plupart des particuliers qui se lancent en Bourse n’ont aucune stratégie. Ils achètent et vendent au grès des conseils de leurs proches ou de ce qu’ils entendent dans les médias.

 

Or, cette attitude conduit ces épargnants achètent au plus haut, lorsqu’il est généralement trop tard. Et vendent au plus bas, lorsqu’il est aussi trop tard. Le résultat est qu’il perdent tout leur capital investi.

 

Il faut savoir que l’information pertinente se trouve sur le terrain et dans les réseaux d’investisseurs. Lorsqu’elle est révélée au grand public, il est généralement trop tard.

 

En bourse, on dit qu’il faut acheter au son des canons et vendre au son des violents.*

 

Autrement dit, acheter quand tout le monde est pessimiste et a peur d’investir et vendre quand tout le monde est optimiste et pense que ça va continuer.

 

La deuxième raison est qu’ils se laissent emporter par leurs émotions.

En d’autres termes, ils achètent massivement quand ils sont euphoriques, notamment à l’annonce d’une bonne nouvelle économique ou politique. Et vendent massivement aussi à l’annonce d’une mauvaise nouvelle notamment une pandémie ou guerre par exemple.

 

Ce comportement est la conséquence de l’absence de stratégie car plus notre feuille de route est claire moins on sera tenté de s’en écarter.

 

         L’ennemie principal des investisseurs en Bourse sont leurs biais cognitifs

 

Contrairement à ce que l’on peut croire, le vrai danger en Bourse ne vient pas de la chute des cours mais du comportement des investisseurs eux-mêmes.

 

En investissement de manière générale, il n’y a pas de place aux émotions. Dès que tu sens la peur de rater une occasion ou l’euphorie de saisir une opportunité, sache que tu es entrain de prendre une mauvaise décision.

 

Dans ce cas, prends du recul et analyse la situation à tête froide même si tu risques de passer à côté de l’opportunité de ta vie.

 

Seuls les investisseurs préparés, arrivent à profiter des krachs boursiers. Pour être prêt toi aussi, tu dois :

 

  • faire le travail de te connaître par rapport à ton aversion au risque et à la gestion de tes émotions
  • préparer l’épargne que tu veux investir à ce moment-là
  • définir ta stratégie d’investissement en fonction de ton aversion au risque

 

Le secret pour gagner en bourse, est la discipline

 

Pour mettre toutes chances de ton côté et maximiser le rendement de ton portefeuille, tu dois avoir entièrement confiance en ta stratégie et investir de façon régulière sans interruption.

 

Le but n’est pas d’acheter et vendre des Actions tous les jours. Au contraire, moins tu interviens sur ton portefeuille, plus tu améliores son rendement.

 

Comment ? En réduisant les frais et commissions payés pour les passage d’ordres. A chaque fois que tu passe un ordre chez ton courtier, aussi peu cher soit-il, tu payes une commission et des frais de gestion. Moins tu passeras d’ordre, plus tu favorise le rendement de ton portefeuille. Cela peut paraître insignifiant sur un mois mais sur vingt ans ça fait une différence notable.

 

La Bourse est le seul investissement où l’inaction paye

 

Mais attention, il faudra quand même continuer à alimenter ton portefeuille, idéalement à une fréquence mensuelle.

Ces petites actions très simples et peu chronoghages mais maintenues sur une longue durée, font de la Bourse, le meilleur placement pour ton argent. Elle sur-performe de loin tous les autres types d’investissement à long terme.

 

Comparatif des rendements de plusieurs placement

 

Les particuliers perdent leur capital dans les krachs boursiers

 

En respectant les règles de base pour mettre en place ton premier portefeuille en Bourse (lien), sans être expert en Finance et sans avoir un capital important tu peux faire de ton épargne un patrimoine conséquent pour ta retraite.

 

Contrairement à l’idée répandue selon laquelle les particuliers perdent leur capital dans les krachs boursiers, l’investisseur discipliné et stratège peut réaliser facilement des performances dignes des meilleurs fonds de gestion.

 

Si tu trouves cet article intéressant il le sera pour d’autres aussi, ne le garde pas que pour toi et partage-le avec eux. N’hésite pas non plus à me poser tes questions en commentaire.

(*) source : site Easy Bourse  

Nous vous rappelons en particulier que ce blog a pour vocation l’éducation financière. Les conseils et les recommandations qui y sont partagés ne constituent pas des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. Ils ne sauraient remplacer un conseil financier personnalisé.

 

 

Laisser un commentaire

Retour en haut